Pages

vendredi 31 juillet 2009

Quoi qu'on en dise "nous vivons notre âge d'or"

Je me rappel d'une discussion houleuse sur ce sujet avec un ami syndicaliste à la CGT : pour lui nous sommes engagés depuis longtemps dans une période continue de recul social.

J'ai trouvé dans une interview de Frédéric Taddeï à Télérama exactement le fond de ma pensée :

"Le plus choquant, aujourd'hui, c'est d'aller contre les idées reçues, lorsque vous prenez les gens à contre-courant de leur vision du monde et de tout ce qu'assènent les médias. Un jour, sur Canal+, j'ai expliqué que les Français étaient vingt fois plus riches qu'il y a trente ans. Je n'ai jamais reçu autant de lettres d'injures. Pour les téléspectateurs, c'était insupportable à entendre, alors que tous les soirs le journal de 20 heures rabâche qu'on est en crise. Ils me traitaient de privilégié, sans se rendre compte qu'ils avaient eux-mêmes deux voitures et trois télés...

Quand vous dites qu'on vit notre âge d'or, qu'on n'a jamais vécu en aussi bonne santé, aussi longtemps, en paix, avec autant de confort, vous foutez tout le système par terre, parce que vous remettez en question le destin des gens.

Si effectivement c'est notre âge d'or, comment se fait-il qu'on ait des vies de merde?"

Aucun commentaire: