Pages

samedi 2 janvier 2010

L'Amour dure trois ans


Bien que la lecture de "Au secours pardon" ne m'avait pas emballé, je viens de lire coup sur coup deux livres de Beigbeder  : "L'Amour dure trois ans" écrit en 1997 et "Un Roman Français" qui fera l'objet d'un autre billet.

Je suis frappé par la similitude de ces deux ouvrages par ailleurs agréables à lire dès que FB jette le masque et se balade à poils devant nous.

En fait, je trouve FB très pénible dès qu'il s'écarte de l'autobiographie, j'adore son sens de la formule quand il s'agit de décrire ses contemporains, ses amis, ses maîtresses...

Bien entendu si vous vivez dans le trou du cul du monde ou avec une casserole sur la tête vous aurez l'impression de lire de la science fiction. FB  est un auteur Urbain, hautain, souvent dédaigneux de lui même...

Un petit florilège de bonnes phrases :


- L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé, il n'y a rien de pire d'aimer quelqu'un qui ne vous aime pas. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ca, c'est de l'amour.

- Il faut se décider : ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre nature.

- Quand une jolie fille vous regarde, il y a deux possibilités : ou bien c'est une allumeuse et vous êtes en danger ; ou bien ce n'est pas une allumeuse et vous êtes encore plus en danger.

- Certaines filles ont un tel regard de vache que vous avez soudain l'impression d'être un train de campagne.

- Ce sont les gens les plus cyniques et les plus pessimistes qui tombent le plus violemment amoureux, car c'est bon pour ce qu'ils ont.

- Le bonheur, c'est le silence du malheur (ça c'est pas de lui, mais il n'y a pas consensus sur l'origine).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

dans le genre florilège de poncifs, Beigbeder est effectivement très bien. Par pitié, arrête de lire ces merdes et torche toi le cul avec.

de luca a dit…

merci pour le conseil !