Pages

dimanche 13 janvier 2013

J'veux toujours être ailleurs


"J'veux toujours être ailleurs" crachent les enceintes pourries de sa voiture qui ne l'est pas moins. Elle s'installe derrière le volant, hilare, claque la portière et me lâche en me tendant en bouteille de Vodka "il n'y avait plus que ça". La station service est déserte, un énorme coquillage jaune l'illumine. Elle s'engage sur le boulevard en s'allumant une clope. Nous sommes complètement défoncés et j'envisage sereinement que cette nuit puisse être la dernière.


Marie est venimeuse. Elle nous emmène je ne sais où, et je m'en moque. Nous traversons la ville déserte. Il fait froid, humide. Les lumières se confondent en traits lumineux mal peint. J'ai entrebâillé la vitre, la bruine s'insinue dans l'habitacle et me tient éveillé. C'est elle qui m'a proposé d'aller dans ce cabaret. J'avais réussi à prendre un peu de champs depuis notre dernière dispute ; décrocher était en soi un signe de faiblesse, une reddition sans condition.

Dans chaque relation amoureuse sourde une tragédie, une tumeur qui ne demande qu'à se répandre en métastases : tôt ou tard, l'un se mets à aimer plus que l'autre. Que l'un prenne imperceptiblement l'ascendant sur l'autre, et c'est une mécanique infernale qui se met en branle. Plus elle l'aime, plus il l'ignore, qu'il l'a repousse et elle l'adore d'avantage. Afficher ses sentiments, c'est traverser debout une ligne de front, le poitrail nu, la certitude d'avoir le cœur déchiré avant même d'avoir entendu le coup partir.

Je savais tout cela lorsque je soulageais mon GSM des vibrations qui le parcourait, alors que la photo que j'avais prit d'elle deux ans auparavant déchirait l'écran. Rouge ou vert, mon doigt n'hésita pourtant pas : mon corps ne me laissa aucune chance. Je portai le téléphone à mon oreille mécaniquement, comme une arme que l'on dirige vers la tempe. 

Certains gestes simples transportent en leur sein une part disproportionnée de notre avenir. On n'est pas préparé à ça, rien ne nous averti que la réaction que nous allons avoir dans la seconde suivante aura plus d'importance que les dix dernières de notre vie... On devrait s'entrainer comme un pilote, en simulateur, pour pouvoir réagir correctement dans une situation de risque, dérouler une procédure mainte fois éprouvée et affinée pour éviter le crash.

Aucun commentaire: